D’après 01Net, plus de 1,6 million de sites WordPress subissent une attaque chaque année. Diverses raisons peuvent pousser un hacker à attaquer votre site, notamment le vol de données ou un blackhat dans le but de nuire au SEO. Si vous aviez un site web WordPress ou si vous projetiez en avoir un, il est donc indispensable de penser à la sécurité de votre site internet. Nous en avons fait notre principal sujet dans cet article.
Pourquoi devez-vous sécuriser votre site WordPress ?
Un site WordPress n’est jamais à labri d’une attaque ou d’une intrusion. Que vous ayez un site vitrine, un blog ou un site e-commerce réalisé avec WordPress, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Vous pouvez voir une agence de maintenance spécialisée en sécurité WooCommerce.
Dans le meme genre : Gestionnaire de base de données : Guide complet sur les responsabilités, aptitudes, parcours et rémunération
Par essence, un site WordPress est comme une application hébergée. Vous êtes donc censé protéger votre site web contre tout virus. Un site sécurisé permet d’éviter certaines menaces comme l’hameçonnage, les injections SQL ou encore un ransomware.
Au-delà de la protection des données, un site web sécurisé renforce la confiance des internautes. Ces derniers sont de plus en plus sensibilisés sur la navigation internet. Vous aurez donc très peu de visites si le « HTTPS » (certificat SSL) ne se retrouve dans le nom de domaine du site web. Il faut dire que les internautes ne souhaitent pas que leurs données personnelles inscrites sur un site web soient détournées pour des fins commerciales, voire illégales.
En parallèle : Explorez les usages inattendus de Google Translate dans votre quotidien
Quelles sont les différentes tâches à réaliser pour sécuriser votre site web WordPress ?
Sécuriser son site web implique différentes tâches à réaliser par un professionnel pour prévenir toute menace. Voici les étapes les plus importantes à respecter :
- Faire la mise à jour de son WordPress : chaque année, WordPress propose des mises à jour afin de corriger les failles et d’inclure les correctifs de sécurité pour éviter une attaque éventuelle.
- Installer un plugin de sécurité fiable : lors de la création de votre site web, vous êtes tenu d’installer plusieurs plugins, notamment un plugin de sécurité. Vérifiez si les mises à jour sont fréquentes sur ce plugin avec des avis favorables. Un plugin de sécurité fiable permet de bloquer les adresses IP indésirables, de contrer les attaques ou encore de détecter toute intrusion.
- Changer votre mot de passe si possible : cette étape est importante si vous aviez un mot de passe assez commun (année de naissance, numéro de téléphone, nom, prénom, AZERTY…). Il est conseillé de choisir un mot de passe fort ou mot de passe généré par le CMS.
Sécuriser son site WordPress peut nécessiter certaines compétences techniques, tout comme la maintenance WordPress. Il est donc conseillé de se rapprocher d’une agence professionnelle web spécialisée dans la sécurité et la maintenance WordPress.